REGLEMENT INTERIEUR DU PROJET « KIT VENUNYE »

 

L’Association VEMIANOU a mis en œuvre le projet « KIT VENUNYE » qui consiste à monter un commerce au choix à nos mamans qui le désirent mais qui vivent dans une précarité. L’objectif est de les aider à sortir de l’extrême pauvreté, à s’autosuffire, s’épanouir et prendre soin d’elles-mêmes et de leurs familles. Pour être bénéficiaire du KIT VENUNYE de l’Association VEMIANOU il faut :

 Article 1

Etre femme ou jeune fille, identifiée par VEMIANOU comme étant pauvre et éligible à ce projet.

 Article 2

La femme bénéficiaire doit être de la préfecture des Lacs.

 Article 3

Le projet sera mis en expérimentation à Glidji avant de s’étendre au reste de la préfecture des Lacs au vu de sa réussite. Le projet peut être implémenté dans le reste du Togo étant donné que l’Association VEMIANOU est une structure nationale.

 Article 4

Une femme bénéficiaire du KIT VENUNYE a la latitude de commencer par rembourser le capital du commerce après un an c’est-à-dire 12 mois. Toutefois, si une bénéficiaire se sent capable de commencer par rembourser petit à petit le fonds de commerce avant un an, l’association VEMIANOU est preneuse.

 Article 5

Après remboursement du capital du commerce par une bénéficiaire, l’Association VEMIANOU prélève 20% de ce fonds remboursé. 10% serviront à payer les indemnités de déplacement des femmes leaders surnommées « hamédada ». L’autre 10% sera versé dans la caisse de l’association pour son fonctionnement et ses activités.

 Article 6

Les 80% restant seront reversés à la bénéficiaire comme une gratification spéciale ou prime non remboursable. VEMIANOU l’encourage par ce geste pour avoir pu rembourser le fonds de commerce mis à sa disposition. En ce moment, le fonds de commerce sera beaucoup plus consistant.

 Article 7

L’Association VEMIANOU va identifier certaines femmes leaders qu’elle a surnommées « hamedada ». Celles-ci ont pour mission de contrôler et de superviser les femmes bénéficiaires du KIT VENUNYE du bon déroulement du commerce. Elles ont également pour tâche de passer auprès des bénéficiaires pour collecter l’argent de remboursement du fonds de commerce ; et ceci mensuellement.

 Article 8

L’Association VEMIANOU d’un commun accord avec les bénéficiaires ont arrêté que le montant des remboursements est de 1000 F mensuel.

 Article 9

L’Association VEMIANOU, avant de donner les KIT VENUYE aux bénéficiaires va leur donner obligatoirement une éducation financière et économique afin qu’elles soient bien préparées à leur activité génératrice de revenu (AGR). Les « Hamedada » suivront les mêmes formations financières.

 Article 10

La bénéficiaire qui n’aura pas remboursé son fonds de commerce dans le délai sera privée de prime spéciale et son fonds de commerce ne sera pas consistant malheureusement.