Association VEMIANOU
qui sommes-nous?
L’Association VEMIANOU est une association à but non-lucratif créée le 03 mars 2015. Elle est régie par la loi de 1901. Elle est dirigée par un Bureau Exécutif .
VEMIANOU est née de l’initiative de quelques femmes et hommes qui, après analyse de la situation de pauvreté observée dans notre pays, le Togo, et particulièrement dans la Préfecture des Lacs, ont décidé d’accompagner le Gouvernement de notre pays dans sa politique de développement. Les échanges entre les membres fondateurs ont établi l’urgence d’un élan patriotique pour apporter une réponse de proximité aux problèmes rencontrés par les populations et qui se résument à l’éradication de la pauvreté :
- Pauvreté monétaire dont la solution se trouve dans les actions à court ou moyen terme visant à accroître les revenus des populations rurales (dotations en moyens de production, soutien aux activités génératrices de revenus etc…)
- Pauvreté non monétaire visant à apporter un appui aux populations pour suppléer l’intervention de l’Etat central (dotation des écoles en mobiliers destinés aux apprenants, matériels didactiques, autonomisation des femmes par la formation des filles et garçons déscolarisés à divers métiers).
ACTIONS REALISEES DEPUIS LA CREATION DE L’ASSOCIATION
VEMIANOU a, depuis sa création, engagé les actions ci-après dans la préfecture des Lacs :
- Mise à disposition d’écoles primaires, de collèges et lycées dans la Préfecture des Lacs, de 2050 tables et bancs ;
- Don de 1000 kits scolaires aux apprenants ;
- Construction de 08 latrines publiques dans 08 cantons ;
- Mise en formation de 90 filles déscolarisées aux métiers de la couture et de la broderie ;
- Réfection de salles de classes dans des écoles publiques ;
- Etablissement de jugements supplétifs tenant lieu d’actes de naissance au profit de 700 enfants scolarisés dépourvus de tout document déclaratif à leur naissance dont certains en classe d’examen ;
- Appui au renforcement de capacité des journalistes de la Région Maritime ;
- Recensement et formation des groupements de femmes de la Préfecture des Lacs à la gestion de microprojets ;
- Sensibilisation à la non-violence en période électorale.
PLAN D’ACTION POUR LES TROIS (03) PROCHAINES ANNEES
Après une période de lancement d’activités que l’Association a connue depuis sa création, elle envisage la poursuite de ses actions suivant les trois axes ci-dessous :
- Renforcement de son organisation par le recrutement d’un personnel d’appui susceptible de répondre aux besoins sans cesse croissants des populations.
- Accroissement des interventions tant dans leur ampleur que dans leur spatialisation (impacter d’autres régions).
- Acquisition de compétences pour une maîtrise déléguée dans les domaines de la formation et de l’éducation rurale.
Ces trois axes de développement tournent autour des programmes qui suivent :
- Formation sur trois (03) années de 3400 garçons et filles déscolarisés aux métiers de la coiffure, de la haute couture, de l’esthétique, de la menuiserie, de la mécanique, de la soudure et tôlerie, de la maçonnerie.
- Offre de stage de haut niveau au Togo et à l’étranger aux 50 meilleurs jeunes sur les 3400 au cours de la formation.
- Appui à la scolarisation de 3000 filles et garçons issus de familles vulnérables.
- Don de 5000 tables et bancs (le besoin annuel de tables et bancs dans les établissements scolaires se chiffre à 1500 unités rien que dans la Préfecture des Lacs).
- Poursuite de la construction des latrines publiques, avec pour objectif 60 latrines à construire et à confier aux communautés pour gestion.
- Assurer une intermédiation pour l’octroi de microcrédits aux femmes travailleuses agricoles, artisanes ou commerçantes.
- Assurer une intermédiation pour la mise en place d’un conseil agricole et d’intrants agricoles au profit des paysans organisés en groupements.
- Développement de greniers communautaires pour le stockage et la conservation des récoltes de grains et de légumineuses. Ce programme vise à minimiser les pertes post-récolte d’une part, et à améliorer les revenus des paysans, d’autre part. La mise en œuvre de ce programme nécessitera la mobilisation des compétences tant au niveau du ministère de l’agriculture que de celui du développement à la base.
L’ensemble de ces programmes sera conduit par l’Association de façon autonome ou avec l’appui de compétences extérieures dans une approche de faire-faire.
MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF
Mme Adjoavi Délali De SOUZA
Présidente
Mme Akuété Yvonne ADANLETE LAWSON
Vice Présidente
M. Claude De SOUZA
Conseiller et Directeur Exécutif
Kalé AKUE ADOTE
Secrétaire Générale
Akou Délali AMOUZOU
Secrétaire Générale Adjointe
Olga Francine JOHSON
Trésorière Générale
Ayélé Esther GABIAM
Trésorière Générale Adjointe
M. Messan Mablé ADABOUNOU
Conseiller
Mme Colette Elise AQUEREBURU
Conseiller