L’association Vémianou distribue 80 kits d’AGR à 80 femmes vulnérables appelées à quitter leur état de pauvreté

Après Glidji le 11 juin dernier, dans la commune des Lacs 1,, l’Association Vémianou accompagne 80 femmes des Lacs 3 pour monter leurs petits commerces Et ce dimanche 17 décembre 2023, 80 bénéficiaires ont reçu à Agovoudou des kits Vémianou. Elles ont été choisies elles-mêmes dans les 23 villages de la commune des Lacs 3.

Les kits sont composés des matériels directement consommables et successibles d’être mis sur le marché. Les bénéficiaires ont un mois pour commencer le remboursement des fonds qui ont servi à la constitution des kits en raison de 1000 F par semaine. Une bonne gestion de ces kits donne droit à un second. Le but de l’association Vémianou est de sortir ces mamans de la pauvreté.

La cérémonie de distribution s’est déroulée en présence du préfet des Lacs, du maire de la commune Lacs 3, de la présidente MFU Togo et députée à l’Assemblée Nationale Me Raymonde Kayi Lawson fille de la préfecture.

Le chef canton de Gbodjomé, Togbui ATTI Kokou IV a souhaité la bienvenue à tous avant de témoigner sa gratitude à Mme Irène De Souza, la présidente de l’Association Vémianou pour ses innombrables initiatives sociales. J’assiste à un évènement grandiose a ajouté la tête couronnée.

Dans son allocution de circonstance, Mme Irène De Souza, a d’abord expliqué son envie infinie d’aider son prochain à sortir de ses difficultés . Cela permet d’œuvrer ensemble pour le développement de la communauté et partant du Togo tout entier. Elle est revenu sur le rôle primordial que jouent les femmes dans la cohésion sociale et le développement d’une nation.

« L’association pose les jalons dans nos communautés pour accompagner le développement de notre nation si cher au Président de la République, Faure Gnassingbé, parrain de l’événement », a-t-elle ajouté.
La présidente Mme Irène De SOUZA a demandé aux bénéficiaires de rembourser promptement le montant sans intérêt de leurs kits afin de donner la chance aux autres femmes de la préfecture des Lacs.
Elle a enfin exprimé sa reconnaissance aux donateurs et parrains qui les soutiennent toujours dans cette initiative.
Les bénéficiaires ont été sensibilisées sur une bonne gestion d’une activité génératrice de revenu.
Une ancienne bénéficiaire de Glidji a témoigné des bienfaits de son kit dans sa vie et celle de sa famille. C’est la bonne gestion qui est importante a-t-elle conclu

Le préfet des Lacs Norbert Datè TETEVI-BENISSAN a été lee premier à remettre les kits aux aux bénéficiaires. Il n’a pas manqué l’opportunité de leur prodiguer d’utiles conseils.

L’association VEMIANOU réfléchit déjà à une 3è étape à condition d’avoir les moyens nécessaires. Elle lance un appel aux bonnes volontés à la soutenir pour cette bonne cause qui rencontre fort heureusement une adhésion populaire.