Lacs-JAT 2023 : Journées de l’artisanat au Togo lancée à Aného GIPATO ce lundi, Irène de SOUZA marraine de cette 3è édition dans les Lacs

Les artisans du Togo sont en fête pour deux semaines du 19 juin au 04 juillet 2023. Durant cette période dans les Lacs, une kyrielle de programme est élaborée pour célébrer l’évènement. Activités artisanales, culturelles, de salubrité, causeries débats et sportives sont en lice. Et c’est madame la présidente de l’association VEMIANOU  Irène De SOUZA qui est choisie marraine de cette 3è édition. C’est avec beaucoup d’honneur et d’humilité qu’elle a accepté d’accompagner les JAT 2023. Elle a assisté ce lundi à la cérémonie de lancement marquée par un défilé de mode, du sketch et des interprétations de chansons le tout précédé des discours des officiels. Dans son mot de circonstance, Irène De SOUZA a remercié la chambre préfectorale des métiers des Lacs pour l’avoir désigné marraine de cette édition avant de prodiguer d’utiles conseils aux apprentis, patronnes et patrons pour la bonne marche de leurs différents métiers. Elle a félicité le gouvernement et le chef de l’Etat pour les efforts consentis dans le secteur de l’artisanat dans notre  pays.

 

Le Secrétaire général de la préfecture des Lacs LAWSON Latévi Agbo Célestin a procédé au lancement  officiel de ces journées en présence du maire adjoint de la commune des Lacs 1 Gratien Akouété KANGNI. Le SG a appelé les artisans à réfléchir sur leurs différents métiers, à comment améliorer leurs professions pour aller de l’avant. Mr KANGNI a exhorté les artisans des Lacs à se professionnaliser en se mettant en entreprise afin de gagner des appels d’offre lancés très souvent par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers.

Le président régional de la chambre des métiers, région maritime ABA-EKLU Marcelin et le responsable préfectoral GBODJIN Kokou ont tour à tour remercié la marraine de la 3è édition avant de distiller beaucoup de conseils aux apprentis. Ils sont conscients que l’artisanat représente plus de  10% de l’économie togolaise.  Les JAT se poursuivent dans les Lacs  et au Togo.