A l’instar du peuple Guin d’Aného, la communauté guin de glidji représentée par le palais royal de Glidji a rendu un hommage bien mérité au roi AHUAWOTO SAVADO ZANKLI LAWSON VIII à travers le rythme du tam- tam appelé DJOKOTO ce samedi 05 août 2023 lors des cérémonies de Tchossosso à Aného-Fantékomè avec la participation active de Mme Irène de SOUZA et ses amies venues nombreuses la soutenir.
Du 28 juillet au 06 août 2023, le peuple Guin comme un seul homme a rendu un hommage spécial à son monarque AHUAWOTO SAVADO ZANKLI LAWSON VIII qui a regagné les ancêtres il y a deux ans déjà. Roi au Palais Lolan des Akagban que sont les LAWSON et alliés, aux yeux de la loi, il fut chef canton de la ville d’Aného. Très aimé et adulé de son vivant, le 8è roi des LAWSON a eu droit aux grandes funérailles appelées Tchossosso digne à son rang.. Une kyrielle de cérémonies a marqué ces funérailles qui ont vu la participation de plusieurs têtes couronnées ses anciens collègues, les autorités administratives, traditionnelles, , politiques, associatives et militaires, de même que les milliers d’administrés venus de partout et même de la diaspora.
Pour marquer son attachement, sa solidarité et sa compassion aux Akagban, les frères et sœurs Guin de Glidji a fait résonner le tam-tam à cette occasion solennelle des funérailles de l’illustre disparu. Chants, danses au rythme du tam-tam DJOKOTO a cadencé les pas de la présidente de l’association VEMIANOU Mme Irène De SOUZA digne fille de Glidji et les siens.
Par sa présence et sa participation active aux différentes phases de Tchossosso, Mme Irène De SOUZA a présenté ses profonds et ses sincères condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, au conseil de régence et à tout le palais royal Lolan d’Aného.