Commune Lacs 1/Aného-Glidji: Des questions de santé au centre d’une causerie débat organisée par VEMIANOU en faveur des femmes artisanes et ouvrières

A la faveur du mois de mars, mois de la femme, et aux demandes insistantes suite à la rencontre de sensibilisation tenue le 08 mars dernier, l’association VEMIANOU que préside Irène De SOUZA a organisé ce lundi 28 mars 2022, au centre de l’Action sociale de Glidji une causerie débat au profit d’environ deux cents femmes artisanes et ouvrières. Le thème de la causerie est : « La santé de la mère et de l’enfant, une problématique de bien-être social au Togo ».

Deux éminentes professionnelles de la santé ont développé le thème. Tout d’abord, Mme EKOUE Ayélé, sage-femme à la retraite, a entretenu ces jeunes filles et femmes sur les soins corporels qu’une femme doit pratiquer. Elle a invité les filles à l’abstinence de rapports sexuels au plus et aux rapports protégés au moins. Elles doivent avoir à l’esprit qu’elles doivent  absolument  terminer leur apprentissage et obtenir leur diplôme de fin de formation pour s’installer à leur propre compte un jour, a poursuivi la communicatrice. Par cette pratique, elles éviteraient les grossesses non désirées durant la période d’apprentissage, en ayant des rapports sexués protégés, les jeunes femmes préviennent également les maladies et infections sexuellement transmissibles dont le VIH Sida. Avant de s’engager dans un rapport sexuel en vue de fonder un foyer, il est impératif, selon Mme EKOUE Ayélé, de faire un certain nombre d’analyses préalables au mariage afin de déterminer la compatibilité de la femme et de l’homme afin de s’assurer  que le couple peut se mettre ensemble. Elle a cité, entre autres, les analyses de VIH, d’hémoglobine  afin d’éviter de faire des enfants drépanocytaires SS par exemple.

Pour sa part, Mme AZON Afi, technicienne supérieure de laboratoire en poste à l’Institut National d’Hygiene, a sensibilisé les filles sur le cancer des seins et le cancer de l’utérus qui sont des maladies graves chez la femme. Elle les a invitées à se palper les seins régulièrement pour détecter d’éventuels nodules dans le sein. En cas de présence de nodule, il convient de se rendre rapidement dans un centre de santé qui est habileté à savoir quelles dispositions prendre.

À la suite de ces présentations, de nombreuses questions ont été posées et les réponses apportées ont approfondi les concepts développés par les deux professionnelles de la santé au grand bonheur des femmes sensibilisées.

La présidente de l’Association VEMIANOU s’est réjouie de l’interactivité de la causerie débat au vu de la cinquantaine de questions posées. Irène de SOUZA a conseillé aux jeunes filles de donner la priorité à leur avenir professionnel pour assurer le succès de leur vie de couple. Le sexe ne peut prendre le pas sur les projets d’avenir bien bâti.  Elle a promis d’autres rencontres de ce genre à l’avenir qui abordent des thématiques d’épanouissement de la femme en milieu rural tant la demande est forte auprès de ces jeunes filles et femmes qui manquent d’informations pour conduire avec succès l’orientation de leurs vies.