Lacs 1-Glidji: Quarante femmes vulnérables bénéficient de kits Vémianou pour démarrer leur commerce
Elles sont quarantaine femmes venues de tout le canton de Glidji. Elles ont choisi elles-mêmes l’activité génératrice de revenu qu’elles veulent exercer. Elles appartiennent à des groupes de femmes organisés. L’Association VEMIANOU les a sensibilisé et formé sur comment gérer leur commerce.
Ce dimanche 11 juin 2023 au service de l’Action Sociale de Glidji les 40 quarante bénéficiaires ont reçu leurs kits Vémianou devant le ministre Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA, les autorités locales, leurs camarades, leurs familles présentes et une foule impressionnante. C’est le couronnement d’un long processus. Ce projet tenait à cœur au bureau exécutif de l’association VEMIANOU. Leur objectif est de sortir ces femmes de la pauvreté. Par ce commerce dit la présidente de l’association VEMIANOU Irène De SOUZA, nos sœurs pourront se prendre en charge et régler les petits besoins de leurs familles. Elle a saisi l’aubaine pour témoigner sa gratitude aux généreux donateurs qui ont accompagné le projet « Kits Vémianou . La présidente a promis l’engagement de l’association à accompagner les femmes des Lacs à mieux se prendre en charge économiquement. Joignant l’acte à la parole, l’économiste Boris Komlan BAMENOU a entretenu la foule impressionnante sur comment gérer au mieux leur commerce. Claude De SOUZA directeur exécutif de l’association a de son côté, lancé un appel aux donateurs de les soutenir. Il a en outre rappeler que la cérémonie de ce jour est la première d’une série qui va se poursuivre. Pour ce faire, deux numéros sont disponibles pour envoyer les dons. Il s’agit du Togocel +228 92 50 26 50, Moov +228 98 52 74 44. Le compte bancaire est disponible à la poste du Togo au N° 6310299463001000. Vos divers dons seront les bienvenus a dit Mr Claude de SOUZA. Une gestion transparente sera faite des dons et la gestion sera régulièrement publiée sur les différents réseaux sociaux de l’association notamment son site www.vemianou.com.
La cérémonie de remise de « kits Vémianou » a connu une présence de taille. Celle de son excellence madame le ministre Myriam DOSSOU D’ALMEIDA du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Fille des Lacs, elle a fait la promesse que, dans quelques semaines le marché de Glidji va pousser des terres sous les ovations des centaines de femmes présentes. Elle a confié à Irène De SOUZA en ces termes « Votre projet de sortir nos mères de la situation de vulnérabilité cadre avec les actions du gouvernement à travers la structure ANADEB. Je vous mettrai en contact avec cette agence pour une bonne continuité du projet « Kits Vémianou » et trouver les voies et moyens pour former les femmes et les jeunes sur le monde de l’entrepreneuriat.
Signalons que les autorités de la préfecture des Lacs ont répondu massivement à cette cérémonie de même que la Société des Postes du Togo, les autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles.