L’association VEMIANOU fait don de vivres aux musulmans d’Aného en cette période de jeûne

L’association VEMIANOU continue de respecter la tradition qu’elle s’est fixée depuis quelques années en apportant des vivres et non vivres en période de jeûne aux pratiquants de la religion de Mahomet d’Aného.

C’est sa manière de soutenir ces compatriotes en ce moment de jeûne, un des cinq piliers de l’islam où le musulman fait don de soi en s’abstenant de plusieurs choses de la vie notamment ne pas manger de la journée, une privation de nourriture qui n’est pas facile, ne pas. Ce jeudi 13 avril 2023,  l’Association VEMIANOU offert des vivres et non vivres aux musulmans d’Aného-Zongo à la mosquée principale de la ville. Le don est composé de sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de sucre, des sachets de macaroni, des cartons de tomate tous des produits Aïcha et un ballot de foulards (mayafi) pour les femmes musulmanes. Une somme de 50 000F a été remise aux responsables de la mosquée pour doter ce lieu de culte de nattes.

 

En remettant ce don, la présidente Irène de SOUZA a encouragé les musulmans à persévérer dans le jeûne jusqu’à la fin. Elle a sensibilisé l’assistance sur la nécessité de conserver la paix qui caractérise notre pays le Togo et inviter les uns les autres à dénoncer tout acte suspect susceptible de compromettre ce climat de paix si cher au président de la République Faure GNASSINGBE. Elle fait référence aux évènements terroristes que vit le Nord-Togo. La vice-présidente Mme ADANLETE LAWSON Akuélé a demandé à chacun de respecter les lois de la République togolaise. On notait dans la délégation de l’association VEMIANOU, outre ces deux personnes, la présidente préfectorale du MFU Lacs Mme KLOUVI Akouélé et une de ses camarades.

 

Dans son mot de remerciement, le chef du quartier Zongo ISSIFOU Garba a laissé entendre que l’association VEMIANOU est la seule structure qui est venue chez eux après 22 jours de jeûne, les bras chargés de vivres et non vivres. Il a témoigné sa gratitude à la présidente de l’association Irène de SOUZA et sa délégation, à la marraine de ladite association  madame le ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale Cina LAWSON, au chef de l’Etat Faure GNASSINGBE pour avoir pensé à eux à cette occasion de carême. Cela prouve à suffisance qu’ils sont tous des Croyants. Dans sa prière de circonstance, l’imam adjoint de la mosquée principale d’Aného Alassane IBRAHIM a prié pour toutes les autorités susmentionnées et a demandé à Allah d’éloigner du Togo toutes les formes de violences humaines et que le pays vive dans la paix pour toujours. La cérémonie s’est déroulée devant une foule nombreuse d’habitants d’Aného Zongo.

Signalons que l’association VEMIANOU a mené les mêmes actions sociales à la paroisse de l’église Méthodiste Bethel de Glidji et à l’église catholique St Christophe de Glidji.