PROJET « KITS VENUNYE »KITS VENUNYE

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’article premier de la Constitution Togolaise en son alinéa 1er dit : « La République Togolaise assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race de sexe, de condition sociale de religion ». De même, l’article 12 stipule : « Tout être humain a le droit au développement, à l’épanouissement physique, intellectuel, moral et culturel de sa personne ».

Aujourd’hui au Togo, le Président de la République, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE a demandé aux banques, aux IMF (Institutions de Micro Finances) de pouvoir faire des prêts aux couches défavorisées afin qu’elles puissent démarrer une activité génératrice de revenus.  L’Etat a créé dans cette optique les institutions chargées d’appuyer toute personne désireuse de créer une entreprise quelle que soit sa taille. D’où la création de NAFA par exemple. Certaines ONGs et Associations, dans la réalisation de leurs missions, accompagnent également les couches défavorisées qui n’ont toujours pas la possibilité d’aller obtenir un prêt dans les institutions financières. C’est le cas de l’Association VEMIANOU, qui met en place le projet « KITS VENUNYE », lequel consiste à mettre à la disposition des femmes de petits fonds pour démarrer une activité génératrice de revenus.

 

  1. OBJECTIF GENERAL

Objectif à long terme : Les Kits VENUNYE, c’est pour sortir nos mamans de l’extrême pauvreté.

Objectif à court terme : Permettre aux femmes ambitieuses qui n’ont pas les moyens financiers de pouvoir démarrer un petit commerce.

III. OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Donner la chance aux femmes pauvres de créer leur petit commerce avec pour capital de départ de 35 000 F CFA.
  • Identifier ces femmes et les former à une bonne gestion des AGR
  • Installer ces femmes dans un tout petit commerce de leur choix
  • Suivre ces femmes pour que leurs petits commerces se développent pour devenir grand

 

  1. ACTIVITES PREVUES ET DESCRIPTIONS

Ce projet se réalisera en quatre (04) phases.

Phase 1 : Identification

Les femmes seront identifiées par l’équipe de VEMIANOU et ses amis.

Phase 2 : Formation

Après que les femmes aient été identifiées, elles seront formées par des spécialistes dans leur domaine de l’économie, des finances et du commerce.

Phase 3 : Remise des KITS VENUNYE et installation

L’Association VEMIANOU va procéder à la remise officielle des « Kits VENUNYE » qui seront composés de ce que chaque femme désire vendre. Au lieu de donner directement le capital en numéraire, l’Association après avoir recensé le besoin de chaque femme, va procéder à l’achat des produits ou éléments nécessaires pour les composer en kit et les remettre ensuite aux femmes qui en ont exprimé le besoin.

Phase 4 : Recouvrement

L’Association veillera à ce que chaque femme ayant bénéficié du kit VENUNYE puisse rembourser le fonds ou le capital qui a servi à la constitution du kit afin que d’autres femmes des autres contrées du Togo puissent bénéficier du projet.

  1. RESULTATS

Le présent projet permettra d’obtenir des résultats suivants :

–  Les femmes vulnérables ou extrêmement pauvres sont identifiées

– Les femmes exercent leur petit commerce

– Les femmes sont sorties de la précarité

– Les femmes sont heureuses et épanouies avec leur famille

 

Indicateurs

Trois indicateurs permettront de mesurer le degré de réussite du projet à savoir :

  • Les femmes sont identifiées
  • Les femmes exercent un petit commerce
  • Au moins 70% des femmes ayant bénéficié du kit VENUNYE gère bien leur AGR et s’épanouissent.

 

  1. GROUPE CIBLE

Les femmes togolaises.

VII. BENEFICIAIRES

Les femmes des Lacs.

VIII. SUIVI ET EVALUATION DU PROJET

Chaque activité fera l’objet d’évaluation sur la base d’indicateurs. Les sources de vérification seront les photos, articles des journaux (dans la presse écrite, site internet, émissions et reportages radio et télévision et visites de terrains du ou des amis, partenaires, bailleurs).

  1. MOYENS

Moyens humains : Pour la réalisation de ce projet, il sera mis en place un comité de projet. Le comité sera composé d’un président, d’un promoteur du projet, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un chargé à l’organisation. Le comité d’organisation veillera au suivi et à l’évaluation du projet.

Moyens financiers : Pour réaliser ce projet, il s’avère indispensable d’avoir des ressources financières. L’Association VEMIANOU compte d’abord sur ses propres ressources. Vu qu’elles sont limitées, elle veut bien compter sur les bonnes volontés, les amis, les partenaires et bailleurs. Sachant que ce projet est capital pour sortir nos mamans de la précarité, l’Association VEMIANOU y attache une attention particulière. Toutes les bonnes volontés qui désirent envoyer leurs contributions pour sortir nos mamans de l’extrême pauvreté peuvent le faire au numéro (00228) 90 04 35 80.